CAP PETITE ENFANCE (AEPE)
Marseille
Lieu
18 Mois
Durée
Tous
Profil
7700€
PRIX
Français
Language
Rythme de la formation
4 jours par semaine en entreprise, 1 jour au CFA
Prochaines sessions
Nouvelle session dès Septembre 2023 – entrées parallèles possibles toute l’année
Effectif
10 personnes par session maximum
Tarif et financement
La formation en alternance est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil pour le montant de 7700€ par an et par personne.
Contact de la formation
Bamdou Anoura – 07.49.99.29.46
contact@cfa-marseille.com
Nos engagements
Notre centre de formation en apprentissage s’engage à offrir une expérience d’apprentissage de la plus haute qualité à tous nos étudiants. Nous sommes déterminés à continuer à innover et à améliorer nos programmes pour aider nos étudiants à réussir dans leur vie professionnelle et personnelle.
Le CFA Marseille offre à ses apprentis un espace de travail complet, équipé d’outils informatiques professionnels. Situé en centre ville de Marseille, le centre de formation est accessible très facilement grâce aux nombreux transports en communs.
La mission principale du CFA Marseille est de mener ses apprentis vers un avenir professionnel en les aidant à trouver un emploi à la sortie de la formation. De nombreuses heures de techniques de recherche d’emploi sont réalisées durant la formation.
Le DIPLÔME
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est une formation professionnelle en alternance qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans. Cette formation s’adresse aux personnes ayant un goût prononcé pour le travail avec les enfants et souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.
Le CAP AEPE en alternance se déroule sur deux ans et est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 30 ans. La formation est dispensée en alternance entre l’école et l’entreprise, avec une période de stage en entreprise d’une durée de 16 semaines réparties sur les deux années. Les matières enseignées lors de la formation comprennent l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes, l’hygiène et la sécurité, l’accompagnement à la vie sociale et relationnelle de l’enfant, la communication professionnelle et la gestion de l’espace de vie de l’enfant.
À l’issue de la formation, les diplômés peuvent travailler dans des structures d’accueil de la petite enfance, telles que les crèches, les garderies, les haltes-garderies, les écoles maternelles, les centres de loisirs, etc.
Les objectifs de la formation
- Préparer un diplôme de niveau V sur la Petite Enfance, permettant d’assurer l’accueil, les soins, l’entretien, l’hygiène et contribuer au développement de l’enfant dans les 3 types de lieu d’accueil.
Les Prérequis
- Parler français couramment
- Savoir utiliser un les outils informatiques (ordinateur…)
ADMISSIONS
- Entrée et sortie permanente
- Admissions sur dossier
- Formulaire de contact pour envoyer vos candidatures
MOYENS MOBILISÉES
- Salles de formation
- Espace de repos
- Equipements informatique
METHODES MOBILISÉES
- Méthodologie participative
- Cas pratiques
- Simulations professionnelles
- Théorie et pratique
- Livret de suivi pédagogique « navette »
Le PROGRAMME DE LA FORMATION
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Utilisation des outils informatiques
- Réalisation des dossiers professionnels
- Techniques de recherche d’emploi
- Histoire-géographie
- Français
- Maths, physique chimie
- Enseignement moral et civique
- Prévention santé et environnement
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est un diplôme de niveau V qui permet de travailler auprès d’enfants âgés de 0 à 6 ans. Il est possible de passer cet examen en candidat libre, c’est-à-dire sans être inscrit dans un établissement scolaire.
L’examen du CAP AEPE se compose de deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve pratique. L’épreuve écrite dure 2 heures et se compose de 3 parties : une partie de français, une partie de mathématiques et une partie de sciences et technologie. La partie de français évalue les compétences en compréhension de texte, expression écrite et orthographe. La partie de mathématiques évalue les compétences en calcul, proportionnalité et géométrie. La partie de sciences et technologie évalue les compétences en biologie, physique et technologie liées à la petite enfance.
Taux de réussite aux examens
Taux d’abandon
Accessibilité aux personnes en situation d’handicap
Le CFA Marseille ne fait que débuter, ses premières sessions d’examen auront lieu en Décembre 2023.
L’équipe du CFA Marseille recherche et sélectionne les meilleurs profils, c’est pourquoi notre taux d’abandon s’élève actuellement à 0%.
L’équipe du CFA Marseille est très sensible à l’insertion des personnes en situation d’handicap. C’est pourquoi toutes nos formations sont adaptables. Le référent handicap pourra vous aider et vous accompagner.